Le consulting, c’est comme nous l’évoquions en introduction, du conseil. Le principe est donc, pour une entreprise, de solliciter l’expertise externe d’un consultant ou conseiller, professionnel expérimenté, parfois ancien dirigeant, souvent ancien cadre, ayant un niveau Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur ou universitaire) avec des compétences spécifiques pour améliorer la performance de son entreprise, ou mettre en place une mission.
Avec la mode récente du coaching dans tous les domaines, de nombreux conseillers se revendiquent coach ; et à l’inverse, face au crédit accordé aux consultants, de nombreux coach se revendiquent conseillers ! Or, les deux métiers n’ont pas grand-chose à voir, ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes ni les mêmes principes et ne traitent pas des mêmes problèmes.
Société de Conseil à casablanca Consulting Glabal Conseil Maroc
Si le consulting vise l’amélioration de la performance, les missions de conseil peuvent concerner une grande variété de domaines et les consultants sont généralement spécialisés dans un domaine d’expertise particulier
- Audit financier
- Gestion des stocks
- Systèmes d’information
- Ressources humaines
- Recrutement
- Assistance à maîtrise d’ouvrage
